Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/91082c4e0adf2a4bcc0063f6fa72762a/brandinsky/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 5917
Graphic designer, UI designer et UX designer. Quel est la difference ? | Brandinsky
/****** Font Awesome ******/ /****** Collapsing Nested Menu Items | Code by Elegant Themes ******/

Vous vous sentez parfois perdu au moment de choisir un designer avec qui travailler sur votre projet? En effet, toutes ces terminologies peuvent en interpeller plus d’un. Quelle est donc la différence entre la conception graphique, la conception de l’interface utilisateur et la conception de l’expérience utilisateur ?

Les trois rôles fournissent-ils un service différent ?

 

Graphistes / Graphic Designer

Le graphiste est celui auquel on pense le plus souvent en terme de création et de design. C’est lui qui choisi les couleurs, les images, les typographies. Ils conçoivent des logos et font d’autres tâches visuelles. Ce type de conception est similaire à ce que la plupart des gens considèrent comme artistique.

Dans le graphisme, qu’il s’agisse d’une marque, d’une information ou d’une publicité c’est un message qui doit être communiqué aux utilisateurs le plus souvent à travers du texte et des images. La manière dont ces deux éléments sont placés sur une page Web ou une page imprimée fait également partie des activités d’un graphiste, ainsi que des choix de polices, de couleurs et d’autres éléments visuels.

Par leur métier, les graphistes inspirent émotions et réponses. Un concepteur graphique saura que les destinataires répondront très différemment aux textes écrits dans une police plutôt qu’une autre, dans une couleur plutôt qu’une autre, etc.

Le graphiste a une culture de l’image très importante et utilise ses connaissances en la matière pour pouvoir communiquer ces différents messages. On ne communique donc pas visuellement de la même manière si on travaille sur une offre promotionnelle discount ou sur l’image d’un joaillier.

 

Concepteur d’expérience utilisateur / UX Designer

Les concepteurs UX sont principalement concernés par la façon dont le produit se fait ressentir. Les concepteurs d’UX explorent de nombreuses approches différentes afin de résoudre un problème lié à l’expérience utilisateur (trop lent, trop d’étapes, informations trop difficiles à trouver, etc.).

La responsabilité générale d’un concepteur UX est de s’assurer que le produit circule logiquement d’une étape à l’autre. Une des méthodes de celui-ci est de mener des tests utilisateur en personne pour observer son comportement. En identifiant les blocages verbaux et non-verbaux, ils affinent et itèrent pour en créer la meilleure.

Par exemple, un type de projet serait de créer la meilleure experience pour la création d’un compte utilisateur sur une application mobile.

 

Concepteur d’interface utilisateur / UI Designer

Si le design graphique est l’art, que les concepteurs UX sont concernés par la sensation globale du produit, la conception de l’interface utilisateur (UI), elle, est la science.

Les concepteurs d’interface utilisateur sont particulièrement attentifs à la façon dont le produit est présenté. Ils sont chargés de concevoir chaque écran ou page avec lequel un utilisateur interagit et de s’assurer que l’interface utilisateur communique visuellement le chemin tracé par un concepteur UX.

Les concepteurs d’interface utilisateur sont généralement responsables de la création d’un guide de style cohérent et de la garantie d’un langage de conception cohérent à travers le produit. Le maintien de cette cohérence dans les éléments visuels et la définition de comportements tels que l’affichage des états d’erreur ou d’avertissement relèvent de la compétence de ce concepteur d’interface utilisateur.

Par exemple, un concepteur d’interface utilisateur (UI) créant un tableau de bord d’analyse peut charger le contenu le plus important en haut ou décider si un curseur ou un bouton de commande est le plus intuitif pour ajuster un graphique.

 

Source: “Difference between Graphic Designer, UI Designer & UX Designer” Farhan Khan.
Traduit de l’anglais par Boris Delire.

 

Interreser par l'idée de travailler avec nous ?
Vous devriez parler à Kevin.

 Demandez lui comment nous avons permit à Nescafé de s'imposer comme leader de machine à café dans les plus grand bureau de Paris, ou encore pourquois nos premiers clients sont toujours nos client. Voyons comment nous pouvons vous aider à enmener votre marque vers le next level.